Lot n° 7

BETZKY (Ivan Ivanovitch).

Vente terminée
Les Plans et les statuts des différents établissements ordonnés par Sa Majesté Impériale Catherine II pour l'éducation de la jeunesse et l'utilité générale de son empire. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1775. 2 tomes en un volume in-4, veau marbré, torsade dorée, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Première édition française.
Il s'agit d'une « traduction d'une poignée de pamphlets publiés par le comte Betskoï de 1763 à 1768, et rassemblés en un seul volume en 1774. Le rôle de Diderot se borna à superviser la traduction française du docteur Nicolas-Gabriel Clerc, et d'ajouter quelques commentaires à sa façon » (Adams).
Luxueusement imprimé et orné de nombreuses vignettes gravées sur cuivre, l'ouvrage contient 4 frontispices allégoriques, 3 plans dépliants de la Maison impériale d'éducation et 4 tableaux imprimés dépliants.
Principal collaborateur de Catherine II en matière d'éducation, Ivan Ivanovitch Betzky (1704-1795) fonda l'institut Smolnyï pour les jeunes filles nobles et plusieurs maisons d'éducation à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Très bel exemplaire.
Deux petits trous au plat inférieur.
Adams, II, 360-361.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente