Lot n° 13

ROMAN RIBERA

Résultat : Non Communiqué
(Barcelone, 1848- 1935)
Paris, à la sortie d'un bal
Signé Roman Ribera en bas à gauche
Huile sur toile, 60 x 81cm
Notre tableau est caractérisé par l'atmosphère et des influences modernistes presque sublimées, comme si les personnages étaient une vision de rêve, dont le peintre nous suggère une idée plutôt qu'une représentation réelle. Dans le cadre, des personnages élégants sont représentés à la sortie d'un bal, attendant l'arrivée d'une carosse dans la pénombre d'une soirée d'hiver. Ribera parvient à faire en sorte que la suggestion de ces formes soit extrêmement légère au toucher, en les faisant vibrer grâce à l'utilisation de la couleur.
Né en 1849 à Barcelone, Ribera a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone et à l'Académie Pere Borrell. En 1872 il part pour Rome, où il passe trois ans pour perfec-tionner sa technique de dessin et de la peinture au Circolo Internazionale di Belle Arti, il connait Mariano Fortuny par lequel il a été fortement influencé.
Attiré par l'atmosphère parisienne, il s'y installe en 1877 et participe avec succès à l'Exposition universelle de 1878.Sa technique réaliste attire l'attention du marchand Goupil, qui acquerra les droits de produire son oeuvre et de la promouvoir sur les mar-chés internationaux.
Vers 1889,il rentre en Espagne,s'installe à Barcelone et où il expose à la Sala Parés et,plus fréquemment, à la salle Rovira. En 1902 il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone et rejoint le conseil des musées d'Espagne.
Notre tableau est caractérisé par l'atmosphère et des influences modernistes presque sublimées, comme si les personnages étaient une vision de rêve, dont le peintre nous suggère une idée plutôt qu'une représentation réelle. Dans le cadre, des personnages élégants sont représentés à la sortie d'un bal en attendant l'arrivée d'un carosse dans la pénombre d'une soirée d'hiver. Ribera parvient à faire en sorte que la suggestion de ces formes soit extrêmement légère au toucher, en les faisant vibrer grâce à l'utilisation de la couleur.
Né en 1849 à Barcelone, Ribera a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone et à l'Académie Pere Borrell. En 1872 il part pour Rome, où il passe trois ans à perfectionner sa technique au Circolo Internazionale di Belle Arti, il connait Mariano Fortuny par lequel il a été fortement influencé.
Attiré par l'atmosphère parisienne, il s'y installe en 1877 et participe avec succès à l'Exposition universelle de 1878. Sa technique réaliste attire l'attention du marchand Goupil, qui acquerra les droits de reproduire son oeuvre et de la promouvoir sur les marchés internationaux.
Vers 1889, il rentre en Espagne, s'installe à Barcelone et expose à la Sala Parés, et plus fréquemment à la salle Rovira. En 1902 il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone et rejoint le conseil des musées. d'Espagne.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente