Lot n° 123
Résultat : Non Communiqué
Rare revolver Lefaucheux à percussion centrale , fabrication civile du modèle 1870 de Marine, six coups, calibre 12 mm, double action, modèle de luxe offert par Alfred Antonin Leboeuf d’Osmoy, officier de MArine.
Canon rond gravé "Leboeuf d’Osmoy. Offert par Alfred Antonin". Carcasse signée "E.Lefaucheux à Paris" et barillet abondamment ciselés de rinceaux feuillagés et de dragons. Plaquettes de crosse en ébène (fêlure à l’une). Baguette en fer.
B.E. Vers 1870.
On y joint l’ouvrage de J.P Bastié et de D.Casanova sur le 1870 de Marine, dans lequel est reproduit notre arme aux pages 62 et 63.
Biographie :
Charles-François-Romain Le Bœuf, comte d'Osmoy (1827-1894).
En 1862, il fut nommé, en remplacement de son père, conseiller général du canton de Quillebœuf. Il s'engagea, lors de la guerre franco-allemande de 1870, dans les éclaireurs de la Seine, où il devint capitaine au 1er régiment. Le 8 février 1871, il fut élu représentant de l'Eure à l'Assemblée nationale.
Son fils, Tanneguy-Alfred-Antonin Lebœuf, comte d'Osmoy, officier de marine ayant participé à l’expédition du Tonkin, deviendra député de l’Eure en 1902.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente