Lot n° 22

Ecole de Charles LE BRUN (Paris…

Sale completed
Le Sacrifice de Jephté (Bible, Juges XI. 30 - 40).
Fidèle au voeu qu'il avait fait à Yahvé de sacrifier la première personne de sa maison qui viendrait à sa rencontre en cas de victoire contre les Ammonites, Jephté, chef des Galaadites, sacrifie sa fille unique, venue vers lui avec tambourins et danses.
Huile sur toile.
76 x 60 cm.
L'oeuvre qui présente de nombreux points communs avec la composition de Charles Le Brun de forme ronde (Diam: 132 cm) conservée au musée des Offices, en diffère cependant de manière nette par plusieurs motifs originaux:
La figure dressée de Jephté dans sa tunique écarlate, l'importance de l'architecture inspirée de l'antiquité romaine, avec son temple à colonnades, son arc de triomphe, son Panthéon circulaire que surmonte une obélisque, mais aussi les variantes dans la position de la fille de Jephté, de ses compagnes et des soldats aux lances dressées, enfin dans les jeux de lumière d'un ciel orageux, tourmenté et déchiré, où les éclairs le disputent aux nuées noires.
Le thème du Sacrifice de Jephté connut un grand succès en France à la fin du XVIIème siècle avec les versions de Bon
Boulogne (Musée de Saint Pétersbourg), Antoine Coypel (Dijon) ou Pierre de Saint-Yves (Tours) et témoignent, tout comme cette variante singulière, de l'influence persistante des grandes réussites du premier peintre du Roi (Cf. Charles Le Brun, catalogue de l'exposition au Musée du Louvre- Lens, n° 71, pp. 194-195-Lienart éditions, Paris 2016).
Auction's title
Auction's date
Auction location