François HABERT
(actif en France entre 1643 et 1652)
Fruits et fleurs coupées dans une coupe Wanli posée sur une boîte de copeaux
Panneau de chêne, une planche, non parqueté
47,7 x 65,2 cm
Au revers du panneau, une étiquette de la Galerie Alfred Daber
Restaurations anciennes et petites fentes
Provenance :
Galerie Georges Giroux, Bruxelles, septembre 1956 ;
Acquis auprès de cette galerie par Jean Riechers en 1956.
Exposition :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, mai - juin 1957, Bernheim Jeune, Paris (comme Jean-Michel Picart) d’après une étiquette au revers ;
Natures Mortes françaises, Galerie Alfred Daber, Paris, avril 1959, n° 6 (comme Jean-Michel Picart) d’après une étiquette au revers.
Bibliographie :
Michel Faré, «Jean-Michel Picart (1600-1682), peintre de fleurs et marchand de tableaux», Bulletin de la société de l’histoire de l’art français, Paris, 1957, repr. entre les pp 98-99 (comme Jean-Michel Picart) ;
Michel Faré, Le grand siècle de la nature morte en France, Le XVIIe siècle, Paris, 1974, Office du Livre, reproduit p. 92 (comme Jean-Michel Picart).
Cette nature morte, autrefois attribuée à Jean-Michel Picart par Michel Faré, peut aujourd’hui être rendue à François Habert par comparaison avec des œuvres signées de l’artiste, notamment Fleurs dans un bol et papillon (collection privée). Peu de choses sont connues avec certitude sur la vie de ce peintre de fleurs et de fruits. Probablement d’origine flamande, il a probablement fait son apprentissage dans l’atelier anversois de Jan Davidsz de Heem avant de s’installer à Paris où on le sait actif autour des années 1643-1652. Il fut probablement collaborateur de Picart qui, dans sa correspondance avec Matthjis Musson, mentionne ses affaires avec « Monsieur Habert » et, par conséquent, potentiellement marchand de tableaux.
Ses œuvres dévoilent une évolution stylistique sensible et une grande variété iconographique.
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