Lot n° 57
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Buste d'applique en marbre sculpté en fort relief représentant un enfant pleurant revêtu à l'antique. La bouche grande ouverte laissant voir la langue et la dentition, l'enfant ferme les yeux sous l'effort du cri qu'il pousse; chevelure au naturel travaillée au trépan.
Pays-Bas, attribué à Hendrick de Keyser (Utrecht 1565 - 1621 Amsterdam), vers 1600-1620
Dans un cadre en chêne sculpté sur fond de panneau d'ébène
H_23,5 cm L_17,5 cm P_9 cm
Le hollandais Hendrick de Keyser dit l'Ancien est un artiste complet à la fois architecte, peintre, sculpteur et médailleur. On lui doit plusieurs églises en tant que bâtisseur mais aussi les alignements des maisons en briques le long des canaux en tant qu'urbaniste, si typiques de la ville d'Amsterdam. Son nom de sculpteur est surtout attaché au somptueux mausolée de Guillaume d'Orange auquel il travailla jusqu'à sa mort; situé dans le choeur de la Nouvelle Eglise de Delft, ce monument traité comme un édifice orné de statues en bronze témoigne du goût de son auteur pour l'architecture et de sa grande maîtrise dans le travail des marbres blanc et noir. Plus original sont ces bustes d'enfants pleurants dont on lui doit la paternité comme celui en bronze du County Museum de Los Angeles (inv. M 84.37, fig.a), en marbre de la Galerie nationale du Danemark à Copenhague (inv. KMS5515, fig.b) ou encore celui en bois sculpté représentant la tête de Cupidon hurlant sous l'effet d'une piqûre d'abeille offert il y a quelques années au Rijksmuseum d'Amsterdam (inv.BK-2007-24, fig.c); cette dernière oeuvre surprenante constitue, pour le conservateur F. Scholten, «Le meilleur témoignage de vitalité et d'esprit d'innovation des sculpteurs hollandais, à peine cinquante ans après le mouvement iconoclaste». On retrouve dans ce buste en marbre la même volonté dans l'expression de l'effort que fait l'enfant pour témoigner de sa contrariété, fruit d'une particulière justesse d'observation.
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