Grande grille en fer forgé à deux battants à décor de volutes accostées formant des quadrilobes reliées par des colliers.
Italie, XVIe siècle
H_212 cm L_70 cm
Ce motif du mascaron trouve son origine dans les grotesques, ce thème ornemental de l'antiquité que l'on redécouvre au
XVe siècle lors de la mise au jour de fresques de villas romaines. Le caractère enfoui de ces salles enterrées faisant penser à des grottes a donné le nom à ce décor, combinaison fantaisiste de motifs variés tant réalistes qu'imaginaires. Emblématique de ce mélange de genres, le mascaron mi-humain mi-animal se retrouve comme source d'inspiration dès le milieu du XVIe siècle en tant qu'élément ornemental à part entière: sculpture monumentale de jardin comme au Parc des Monstres de la
Villa Orsini à Bomarzo au nord de Rome (1550, fig.a), élément d'architecture extérieur ou intérieur, l'entrée et les fenêtres de la demeure du peintre Zuccari à Rome (1592, fig. b et c) ou la cheminée de la villa delle Torre (achevée en 1560, fig. d) en donnent plusieurs exemples. Les fenêtres proposées ici sont à l'image de celle toujours in situ au Palais Mantovani, vicolo
Botte à Vérone (fig.e).
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