Lot n° 39
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Etui cylindrique à message armorié à âme en bois recouverte de cuir gaufré, ciselé et incisé. Décor sur chaque face d'un écu bandé de vair et d... de six pièces dans un cartouche de cuir découpé accompagné des lettres C et A, surmonté d'un cimier; au-dessus, buste d'homme muni d'une arbalète, au-dessous, buste de femme nue levant les bras au corps se terminant par des feuillages, dragon ailé et lion à la partie inférieure; tores en couronne de laurier à chaque extrémité.
Ancienne étiquette de collection.
Pays-Bas méridionaux, première moitié du XVIIe siècle (couvercle manquant, accident et vermoulures au rebord de l'âme en bois, fond fendu avec petits manques)
L_32,5 cm D_6,8 cm
Il est vraisemblable que ce bel étui ait appartenu à Charles Albert de
Longueval, comte de Bucquoy, né en 1607 et mort en 1663. Le blason du propriétaire correspond en effet à celui de cette famille du nord de la France bandé de vair et de gueules de six pièces (fig.) et les lettres C et A qui figurent de part et d'autre désigneraient Charles Albert, grandveneur et louvetier héréditaire d'Artois (1621-1659, capitaine général du comte de Hainaut, grand bailli et gouverneur du Hainaut, gouverneur de
Valenciennes, Incolat de Bohême (15/11/1627).
Ouvrage consulté: M. Vulson de La Colombière, La Science héroïque, traitant de la noblesse et de l'origine des armes, 2e édition, Paris, 1669.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente