Lot n° 29
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Page d'antiphonaire sur vélin. Initiale D historiée de Dominus secus mare galyle... ouvrant l'Introït célébrant la Vigile de saint André; elle illustre la Vocation de Pierre et André: Jésus, debout au bord du lac de Génézareth, appelle les futurs apôtres en train de pêcher dans une barque sur fond de paysage vallonné avec château sur une colline; marge avec rinceau fleuri s'enroulant autour d'une tige à entrelacs. Texte avec rehauts de lettres rouges.
Allemagne du sud, Augsbourg, atelier de Johannes Bamler, vers 1470-1480 (quelques usures, notamment à la dorure)
H_45,5 cm L_39,9 cm
La forte palette, bleu, rouge, vert de l'initiale avec son cadre tricolore typique renvoie à des ateliers ayant prospéré à Augsbourg durant la seconde moitié du XVe siècle. La composition de la marge à la longue tige autour de laquelle s'enroulent de délicates acanthes dentelées, nous indique que l'artiste a travaillé dans l'atelier de Johannes Bamler, scribe, enlumineur et imprimeur d'Augsbourg (1430-1495).
Son oeuvre est bien cernée car il a signé plusieurs de ses manuscrits et incunables. Il a été étudié par Sheila Edmunds, dont on peut citer pour comparaison la Bible latine datée de 1466, imprimée à
Strasbourg par Eggestein (Wolfenbütel, Herzog August Bibliothek, BibelSlg 20155).
Ouvrage consulté: E. Sheila, “New light on Johannes Bamler” dans Journal of the Printing Historical
Society, 1993, no. 22.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente