Lot n° 5

LUONG XUAN NHI 梁春尔 (1913-2006)…

Vente terminée

Paysage d'Indochine
Huile sur toile, signée en bas à gauche

65 x 92 cm - 9 x 36 1/4 in Oil on canvas, signed lower left

PROVENANCE
Collection privée

LUONG XUAN NHI (1913-2006)
Paysage d'Indochine

A travers la représentation de ce paysage à la végétatotion luxuriante, on retrouve toute la douceur de la touche picturale de Luong Xuan Nhi. L’oeuvre nous donne un aperçu des paysages vietnamiens dans le style oriental de l’artiste. C’est une oeuvre intimiste qui nous introduit avec beaucoup de douceur et de tendresse dans la vie quotidienne vietnamienne. Il y représente à merveille les beautés et les richesses de la culture et de l’histoire de son pays tout en maîtrisant à la perfection la peinture à l’huile, les tons de verts et de jaune sont parfaitement justes.
Dans le traitement esthétique de ce paysage, Luong Xuan Nhi se nourrit de sa connaissance de l’art moderne occidental et en particulier de l’oeuvre de Gauguin. D’abord grâce à l’utilisation de l’huile par grands aplats de couleurs mais aussi dans la thématique représentée. Celle de la nature verdoyante et riche et celle de la simplicité du quotidien sublimé. Comme Paul Gauguin avec ses représentations de la Bretagne puis de la Polynésie, Luong Xuan Nhi cherche à montrer le Vietnam, sa terre natale et adorée, comme un lieu de paix, un nouvel Eden.
Grâce à la délicatesse de son art, ses compositions sont marquées par une très grande profondeur. Son style est un mélange entre les thématiques et les techniques vietnamiennes et occidentales dans une expression poétique des scènes de la vie rurale, et cette oeuvre en est l’exemple parfait. 

In this depiction of a luxuriant landscape we find the very essence of Luong Xuan Nhi’s soft pictorial touch. The work provides a glimpse of the Vietnamese countryside in the artist’s oriental style. It is an intimist work that takes us gently and tenderly into the daily life of the country. It m
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente