Lot n° 37

[LA FONTAINE (Jean de)].

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Les Figures des Fables de La Fontaine. Gravées par Simon et Coiny d'après les dessins du Sr Jce Vivier. Paris, Simon et Coiny, [1787]; 3 vol. pet. in-4, bradel demi-toile bordeaux à coins, pièce de titre verte, non rogné, [rel. de la fi n du XIXe s.], chants un peu frottés, coiffes légèrement froissées.
TITRE GRAVÉ, FRONTISPICE ET 275 FIGURES GRAVÉES SUR CUIVRE Rarissime réunion complète des fi gures réalisées pour cette tentative d'édition entièrement gravée qui ne fut jamais achevée.
Notre exemplaire est enrichi de 132 fi gures en premier état (eau-forte pure) ou avant toute lettre, appliquées sur papier fort monté sur onglet (sauf 2 ou 3 à toutes marges). On a ajouté également 2 états d'une fi gure pour une fable, signée Mailhey (?) 1785, en miroir de la fi gure de Simon et
Coiny correspondante.
Des rousseurs, parfois assez prononcées.
Cohen, 553 (indique 274 fi gures en plus du frontispice et cite «les rarissimes eaux-fortes» de l'exemplaire Renouard: «C'est la seule suite des eaux-fortes que l'on connaisse, bien qu'il en existe, dit-on, une seconde “fort incomplète” et qu'on en ait ajouté 50 au bel exemplaire cartonné, non rogné de la collection James de Rothschild.»).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente