Lot n° 192

KIM HAMISKY (1943-2002)


Juliette, 1986
Sculpture en bronze à patine marron.
Signée à la base et numérotée 1/8.
Cachet du fondeur Mariani.
Sculpture on brown patina.
Signed at the base and numbered 1/8.
Mariani foundry cast.
H_80 cm
Provenance:
- galerie Guy Pieters, Belgique
- acquis auprès de cette galerie par l'actuel propriétaire
- collection privée
KIM HAMISKY Peintre de formation, Hamisky a commencé comme un abstractionist lyrique, Lors de cette période d'abstraction lyrique, cet artiste expose à la galerie Arnaud? Paris, des oeuvres où apparait le goût des techniques d'artisanat tels que le bois ou la laque sculptée afin de donner son travail un aspect de la perfection. Ses tableaux affichent une surface merveilleusement impeccable à travers laquelle l'arrière - plan était visible, créant ainsi l'impression d'une déchirure ou d'un accident à la peinture.
Au fil des ans, la clé de son iconographie était la modification de la fonctionnalité des objets ainsi que la référence à une action humaine précédente, comme il est brillamment affiché dans son bronze célèbre «Knot» et Le Complexe de Janus.
Pendant les années 1980, Hamisky fait une série de têtes humaines, en utilisant souvent le théâtre japonais ou le style Art Déco comme un point de départ. Ses têtes rappellent des archétypes mythologiques ainsi que de puissants rituels magiques.
Auction's title
Auction's date
Auction location