Lot n° 189

TOM WESSELMANN (1931-2004)


Lying Nude with Lichtenstein, 1993
Liquitex sur papier.
Signé et daté au dos.
Liquitex on paper.
Signed and dated on the reverse.
H_91 cm L_134 cm
Provenance:
- galerie Guy Pieters, Belgique
- collection privée
Cette oeuvre est enregistrée dans les archives de l'artiste sous le n°#D9335
The work is registered in the Studio's Archives as #D9335
TOM WESSELMANN Tom Wesselmann (américain, né le 23 février 1931 à Cincinnati - mort le 17 décembre 2004 à New York) est un personnage central du mouvement Pop Art. Né dans l'Ohio, il étudie à l'université de Cincinnati avant de servir dans l'armée de 1951 à 1954, pendant la guerre de Corée. Pendant son service, il commence à créer des dessins, un passe-temps qu'il souhaite concrétiser en carrière à la fin de ses deux années de service. Après l'obtention de son diplôme de l'Art Academy de Cincinnati, il est accepté à la Cooper Union de New York, où il est encouragé par les membres de la faculté à poursuivre la peinture et la gravure.
Au début des années 1960, il commence à réaliser de petits collages et assemblages composés de l'imagerie ordinaire issue des magazines, des publicités et de la culture de consommation. Ses oeuvres sont plus marquées sexuellement à la fin des années 1950, atteignant leur apogée avec la série érotique Great American Nudes. Sa première exposition a eu lieu à la Tanager Gallery en 1961.
Une année plus tard, il a participé à l'exposition “New Realists” organisée par la Sidney Janis Gallery qui a marqué le début de sa carrière internationale. En 1963 il se marie avec l'artiste Claire Selley, qui a été aussi son principal modèle. Le travail de Wesselmann prend de l'ampleur dans les années 1970 au moment où il commence à peindre de simples objets de formes diverses sur des toiles comme dans sa série Standing Still Life.
Tom Wesselman est mort le 17 décembre 2004. Son choix de motifs ordinaires, leur monumentalisation et leur réduction à des stéréotypes, les thèmes sexuels ainsi que l'utilisation de couleurs vives font de Tom Wesselmann une des personnalités marquantes du Pop Art américain pendant les années 1960.
Auction's title
Auction's date
Auction location