Lot n° 185

PIERRE ALECHINSKY (NÉ EN 1927)


Et mon bureau, 1990-1993
Huile sur papier marouflé sur deux toiles.
Signée, datée et titrée au dos.
Oil on paper laid down on two canvases.
Signed, titled and dated on the reverse.
H_147 cm L_154 cm
Provenance:
- Willy d'Huyser, Bruxelles - collection privée
- vente Bruun Rasmussen, 6 décembre 2016, lot n° 964
- acquis dans cette vente par l'actuel propriétaire
PIERRE ALECHINSKY A l'école à Bruxelles le jeune Alechinsky est un élève moyen dont les professeurs contrarient le caractère gaucher ne lui accordant cette main que pour les activités mineures: le dessin...
De 1944 à 1948 il étudie l'illustration des livres, la typographie et l'imprimerie ce qui explique son attirance et sa parfaite aisance pour la gravure qu'il étudiera à l'atelier 17 dirigé par Stanley Hayter. Pierre Alechinsky commence à peindre dans les années 47 juste avant d'entrer dans le mouvement Cobra dont il deviendra un membre très actif, même s'il n'en est pas fondateur.
A partir de 1954, Alechinsky fait connaissance avec la peinture chinoise et après plusieurs voyage en extrême orient où il découvre la calligraphie japonaise, son oeuvre s'oriente vers plus de fluidité et de spontanéité avec l'utilisation de l'encre hors du champ de la couleur.
A partir de 1950 Alechinsky fait de fréquents voyages aux Etats Unis, découvre la peinture acrylique et?invente? les remarques marginales (l'image centrale est entourée de vignettes, inspirées des bandes dessinées, qui complètent le sens du tableau. Elles constituent aujourd'hui l'une de ses caractéristiques artistiques majeures.
Artiste reconnu tôt dans sa carrière, Pierre Alechinsky expose dans de nombreuses galeries et réalise des oeuvres publiques dont la décoration de la rotonde de l'hôtel de Lassay à l'Assemblée Nationale.
En 2007 pour ses 80 ans Les Musées Royaux de Belgique lui ont rendu hommage à travers une large rétrospective de son oeuvre.
Son travail de gravure et de lithographie a permis de produire de nombreuses estampes qui assurent à Alechinsky une diffusion auprès d'un large public.
Aujourd'hui, toujours en inspiration, Pierre Alechinsky continue à créer.
Auction's title
Auction's date
Auction location