Lot n° 178

CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Result : Not available

Surrounded Islands (Project for Biscayne Bay, Greater Miami, Florida), 1981
Dyptique. Crayon de couleur sur papier.
Signé et daté en bas à gauche.
Annoté au dos: “One work in 2 items: these 2 itemsare one work they must not be separated and must be hung according to this lay out”
Diptych. Colored pencil on paper.
Signed and dated lower left.
H_244 cm L_38 cm et H_244 cm L_106,6 cm
Provenance:
- Galerie Guy Pieters, Belgique
- collection privée
Un certificat d'authenticité de l'artiste sera remis à l'acquéreur.
CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l'Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu'en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés.
Au nombre des souvenirs d'enfance de Christo figurent aussi les corps de partisans exécutés dans les rues et l'entrée de l'Armée Rouge en Bulgarie en 1944. Le père de Christo a été harcelé et emprisonné par le nouveau régime communiste pour «sabotage». L'enfance de Christo a été assez rude et elle a eu un impact important sur l'artiste.
Très tôt il eut des contacts avec l'art. À l'âge de 6 ans, il fait des portraits de nombreuses femmes du village. En 1953, il débute sa formation artistique aux Beaux Arts de Sofia où il étudia la peinture, la sculpture et l'architecture jusqu'en 1956.
Il est chargé, par le pouvoir en place, d'aménager les abords du train Orient-Express pour donner aux passagers occidentaux une image riante de la Bulgarie.
Cependant, en raison de la forte propagande du régime, seuls les vrais partisans du parti communiste pouvaient accéder au diplôme, ce que Christo n'était pas. En effet, Christo défiait le système en peignant des toiles allant à l'encontre de l'idéologie, comme des paysans se reposant. Il eut donc quelques ennuis avec le Réalisme Socialiste qui était la norme et qui imposait un traitement marxiste-léniniste des sujets comme du style.
Il décide en 1956 de fuir à Vienne. Ensuite, il s'installe à Paris en 1958. Pour vivre il fait des portraits à l'huile qu'il signe de son nom «Javacheff», c'est en livrant le portrait de l'épouse du général
Jacques de Guillebon, directeur de l'École polytechnique, qu'il rencontre leur fille Jeanne-Claude, une «rousse flamboyante comme empaquetée d'un film plastique».
En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Ses premières oeuvres sont des peintures abstraites et des empaquetages d'objets (bouteilles, bidons, cartons, tables, etc.) ou de modèles vivants dans de la toile ou du plastique.
Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Elle est née à Casablanca au Maroc le 13 juin 1935. Christo et elle seraient nés le même jour à la même heure.
Elle passe son baccalauréat de philosophie en 1952 à Tunis.
Ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique mutuelle.
Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice: «Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo»
Après avoir émigré aux États-Unis en 1964 et s'être installés à New York, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers.
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