Lot n° 150

VU CAO DAM (1908-2000)


Portrait d'une jeune femme, circa 1940-1950
Peinture sur soie contrecollée sur carton.
Signée à l'encre et signée du cachet de l'artiste en bas à droite.
Painting on silk laid on board.
Signed in ink and artist's stamp lower right.
H_27 cm L_21 cm
Provenance:
- ancienne collection Renée Appriou (femme de Vu Cao Dam)
- restée dans la famille depuis
- collection privée
VU CAO DAM Vu Cao Dam fût diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts d'Indochine en 1931 en tant qu'étudiant en sculpture, bien qu'il ait reçu un enseignement dans tous les départements du programme. Un an après l'obtention de son diplôme, il a reçu une bourse pour voyager en France et étudier la sculpture à l'École du Louvre, mais il a choisi de se concentrer sur la peinture. Le jeune peintre et trois de ses anciens élèves et amis, ont décidé d'immigrer en France pour poursuivre une carrière à Paris. Influencé et soutenu par son père, il est conscient des opportunités que lui offre Paris.
Il peint principalement sur de la soie en utilisant des techniques asiatiques anciennes. Il a également visité une multitude de musées où il a vu et a été inspiré par les chefs-d'oeuvre originaux qu'il avait seulement vu pendant ses études au Vietnam. Vu Cao Dam participe à des mouvements artistiques à Paris pendant près de vingt ans avant de déménager dans le sud de la France, où il vit en permanence avec sa femme, Renée, et continue à peindre. Son style a changé après avoir passé du temps à étudier Matisse, Bonnard, Van Gogh et se lier d'amitié avec Marc Chagall (son voisin à Saint-Paul de Vence).
Un de ses sujets principaux est la figure féminine, parfois seule, accompagnée d'enfants, d'instruments de musique, de fleurs ou de chevaux. Son style a évolué en une combinaison d'art occidental et chinois ancien. Les couleurs communes à ses oeuvres sont le rose, le lilas, le jaune, le bleu clair, le rose, les nuances de blanc et autres pastels. Le noir était le plus souvent utilisé pour la couleur des cheveux et des yeux, mais les peintures sont toujours douces et mélodiques tout en présentant simultanément un équilibre harmonieux et un mélange entre deux cultures distinctes. Le peuple vietnamien, le folklore, la poésie et le paysage sont ses thèmes favoris.
Auction's title
Auction's date
Auction location