Femmes vêtues d'amples manteaux, l'une tenant un masque
Sanguine et crayon noir
13,40 x 17,50 cm
Sans cadre
Notre feuille fait partie d'un groupe de quatre dessins d'études de femmes, de techniques identiques, datant des années 1715 (voir Rosenberg-Prat, 1996, n°385, 386 et 388). Les femmes s'y présentent dans d'amples robes à la pierre noire et à la sanguine. Sur l'une des feuilles de ce groupe, une figure est très proche d'une femme à l'arrière-plan des «Plaisirs du bal» de 1717, à gauche du danseur. Sur notre dessin, la figure de droite tient dans sa main un masque de bal, ce qui laisse à penser que tout le groupe fut réalisé en vue du tableau de 1717.
PROVENANCE:
- Collection Hubert Cain, son cachet (L.3143) en bas à droite
- Collection Emmanuel Pontremoli, Paris, en 1957
- Vente anonyme; Paris, Hôtel Drouot, Mes Audap-Solanet, Godeau-Veillet, 3 avril 1992, n°220
BIBLIOGRAPHIE:
Karl Theodore Parker, Jacques Mathey, Antoine Watteau: catalogue complet de son oeuvre dessiné, Paris, 1957, t. II, n°576, repr.
Malcolm Cormack, The drawings of Watteau, Londres - New York, 1970, pl. 32, sous le n° 64
Marianne Roland-Michel, Watteau, un artiste du XVIIIe siècle, Paris, 1984, p. 137
Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, Catalogue raisonné des dessins d'Antoine Watteau, Milan, 1996, t. II, p. 638, n° 387, repr.
Insolé, taches et restaurations
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