Gazette Drouot logo print
Lot n° 49

Algérie, l'humiliation de Louis...

Result : Not available

Algérie, l'humiliation de Louis XIV pour la Paix France-Alger et la restitution d'Avignon au Pape Alexandre VIII, 1689
A/SE IPSISSIMO
Explosion d'une bombe aux armes de France ; à l'exergue : IMP: GALLIC.
R/NECESSITATI NE QUIDEM DII RESISTUNT
Louis XIV agenouillé reçoit un lavement du Pape qui tient un clystère et un pot de chambre inscrit IMM. D. L., à ses côtés, une bassine inscrite AVENIO. Par ailleurs, Louis XIV vomit des pièces d'or dans une bassine tenue par le dey d'Alger ; à l'exergue : LUD: M. XIV DIT: LEGAT: IMMUNITA:/ ET AVINIONE P. AL: VIII CEDENTe/ ETIAMQ: AURO PACEM AB/ ALGER: PETENTE./ 1689.
SUP+-RR - Argent - 49,2 mm - 49,25 g - 12 h -
VL.III.458 - Esc.VIII - BM G3/FD.264
Provient de la collection Bouchereau-Boyer. De qualité superbe à splendide avec une jolie patine de médaillier. Cette extraordinaire médaille, dont le caractère scatologique d'un des côtés est atténué par sa grande qualité artistique, est l'un des témoignages numismatiques les plus significatifs de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1689-1697) à laquelle la Paix de Ryswick mit fin. De ce conflit particulièrement âpre, la France sortit épuisée et non victorieuse.
Malgré la trêve de 10 ans conclue avec l'Empereur par la paix de Ratisbonne en 1684, la guerre reprit dès le renversement en 1688 du Roi d'Angleterre Jacques II, cousin de Louis XIV. Jacques II fut remplacé par Guillaume-Henri d'Orange-Nassau dit Guillaume d'Orange, statshouder (chef du pouvoir exécutif) des Provinces-Unies (actuels Pays-Bas). Guillaume d'Orange était l'ennemi personnel de Louis XIV le plus acharné. Devenu Guillaume III d'Angleterre, il suscita immédiatement une coalition générale en Europe contre le Roi-Soleil. Ce dernier fut alors réduit à mettre fin aux différents qui l'opposaient alors au Pape Alexandre VIII ainsi qu'au Dey d'Alger. Ces accords lui étant indispensables, compte tenu de son isolement en Europe face à la coalition emmenée par Guillaume d'Orange, Lou

Auction's title
Auction's date
Auction location
A lire aussi