Gazette Drouot logo print
Lot n° 41

JACQUOT LE MAGICIEN. Jeu magnétique...

Result : Not available
Estimate : Subscribers only

JACQUOT LE MAGICIEN.
Jeu magnétique d'oracle ou de bonne aventure. Éditeur Saussine.
La boîte contient une plaque de verre sur laquelle est collée une chromolithographie à décor d'une guirlande de fleurs et de réserves indiquant les réponses de l'oracle, 3 cartons octogonaux lithographiés à décor de fleurs et de réserves en forme de pétales indiquant les questions.
Il suffit au joueur de disposer au centre l'un des cartons de questions en prenant soin de " poser la demande dans le haut de la boîte ". Jacquot le Magicien représenté par un perroquet, par un habile jeu d'aimants, se déplace alors pour pointer du bec la réponse.
France, fin du XIXe siècle.
5,5 × 27 × 22,5 cm.
Accidents et manques.
La maison d'édition parisienne Saussine exerça ses activités pendant un siècle, de 1860 à 1960. Léon Saussine dépose en 1870 un brevet pour un jeu magnétique qui, grâce à un habile placement d'aimants, consiste à faire correspondre à des questions des réponses. En 1878, à l'occasion de l'exposition universelle, il se présente comme fabrique de jeux instructifs et de société en cartonnage ; jeux magnétiques, alphabets illustrés ; atlas, lotos illustrés, constructions, cubes ; ombres chinoises, jeux réunis et physiques ; tapisseries, merceries, loteries, patience…
Les illustrateurs principaux sont Bernard Coudert (planches ci-dessus), Ludovic, E. Serre et A. Vion ; les imprimeurs lithographes les plus fréquents sont Jannin ou Roche.

Auction's title
Auction's date
Auction location