Gazette Drouot logo print
Lot n° 37

Prestidigitation. MATÉRIEL DE PRESTIDIGITATEUR....

Result : Not available
Estimate : Subscribers only

[Prestidigitation]. MATÉRIEL DE PRESTIDIGITATEUR. ?2 BOÎTES À MAGIE.
- caisse en bois noirci à décor peint du nom de l'artiste Réginald. La boîte comporte un abattant ; sur sa face intérieure est collé un papier sur lequel est inscrit le programme de la représentation avec les différents tours. La boîte contient des objets de magie dont une belle baguette magique aux pièces.
Portrait lithographié d'un diable rouge découpé et collé sur la caisse.
30 × 60 × 25,5 cm.
- boîte plate en bois noirci contenant un cadran d'horloge peint sur verre (restauré) avec trois aiguilles métalliques amovibles permettant probablement de réaliser un tour spectaculaire.
Portrait lithographié d'un diable rouge découpé et collé sur la caisse.
Importantes restaurations au verre.
France, circa 1920.
Rare ensemble qui appartenait probablement à un magicien ambulant. Un " programme général " manuscrit est punaisé à la caisse. Le magicien enchaînait les tours suivants : ficelle coupée, anneau sur la corde, verre à l'encre, anneaux de papier, noces de Cana, verre enchanté, anneaux magiques, prisonnier des Fakirs, voyage de la montre, sou voyageur, alliance américaine, foulard aux œufs, cartes, cadre au portrait ou carte, dé au chapeau, tubes fantastiques, tombola, pluie d'argent, pendule mystérieuse, transmission de pensée. Ce spectacle bien rôdé prévoyait même les morceaux musicaux accompagnant les tours : berceuse de Jocelyne, menuet, mascarade, jazz band, one step, retrait défilé pour terminer avec la Marseillaise !

Auction's title
Auction's date
Auction location
A lire aussi