Gazette Drouot logo print
Lot n° 43

Maquette du Vaisseau H.M.S BARFLEUR...

Result : Not available
Estimate : Subscribers only

Maquette du Vaisseau H.M.S BARFLEUR en os et buis, le bordé est pointé sur une forme en bois. Pont, accastillage et gréément remarquablement fidèles malgré la taille du modèle. Au dessus de la ligne de flottaison marquée d'un filet de buis, les mantelets de sabords sont teintés en rouge. La poupe et la proue sont soulignées de filets d'ébène. Le modèle est présenté soclé sur une terrasse en acajou, buis et os entouré de six miroirs dans une chasse en bois recouverte d'une marqueterie de paille à décor géométrique très accidentée.
Epoque Premier Empire.
Long. : 26 cm ; Haut. : 20 cm ; Vitrine : 37 cm

En 1793, la France entre en guerre contre l'Angleterre et la Hollande. Si l'on excepte l'éphèmère paix d'Amiens en 1802, celle ci va durer jusqu'en 1815. On comptera plus de 120 000 prisonniers français en Angleterre pendant cette période. Pour faire face à cet afflux, des navires démâtés : coques réformées ou prises de guerres trop endommagées seront mouillés dans les principaux estuaires et tranformés en pontons.
Les conditions et la durée de d"tention (jusqu'à douze pour certains) seront à l'origine d'un artisanat, parfois une véritable petite industrie, destiné à améliorer l'ordinaire et occuper le temps. Les matériaux sont essentiellement résiduels : d'origine alimentaire (os de boeuf ou cheval), paille de literie, débris de bois ou de clouterie.

Auction's title
Auction's date
Auction location