Gazette Drouot logo print

Record pour un dessin de Carmontelle

Published on , by Anne Doridou-Heim

La rencontre entre Vivant Denon et le chevalier de Cossé, fixée par Carmontelle, a retenu tous les regards et enlevé un record mondial pour une feuille de l’artiste.

Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806), Vivant Denon faisant le portrait du... Record pour un dessin de Carmontelle
Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806), Vivant Denon faisant le portrait du chevalier de Cossé, aquarelle, crayon noir et sanguine, 33,5 21,5 cm.
Adjugé : 173 880 


Fraîcheur des coloris, élégance et notoriété des modèles, finesse de l’exécution et délicatesse de la composition d’ensemble… Autant de qualités ayant permis à ce dessin à l’aquarelle, crayon noir et sanguine de Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806), de décrocher un record mondial de 173 880 € pour l’une de ses œuvres sur papier (source : Artnet). Vivant Denon faisant le portrait du chevalier de Cossé visiblement avec beaucoup de plaisir devançait donc Monsieur de Mornay, gouverneur de Saint-Cloud, vendu 141 000 € chez Sotheby’s le 29 septembre 2015. La rencontre entre le futur directeur du musée Napoléon et le gouverneur de Paris était racontée en page 6 de la Gazette no 15 du 19 avril (voir l'article Carmontelle, portraits de la société au XVIIIe siècle), qui avait choisi ses deux nobles figures  illustrant tout le brio des dernières années de l’Ancien Régime  pour sa couverture. À juste titre puisque leur allure séduisait bien au-delà de l’estimation ! Carmontelle a traversé quasiment tout le XVIIIe siècle. Il laisse une œuvre immense de dessinateur son jeune Mozart aux côtés de sa sœur et de son père (musée Carnavalet) orne bien des manuels scolaires , mais aussi d’auteur dramatique, de romancier et de critique d’art. On le sait moins, mais il succèda à Diderot dans la critique des Salons après 1779. Un trio d’esprit donc pour un siècle qui n’en manquait pas, et un record des plus mérités.

Friday 24 May 2019 - 11:00 (CEST) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009
Coutau-Bégarie
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Welcome La Drouot Gazette offers you 2 Articles.
You still have 1 article(s) left to read.
I subscribe