Gazette Drouot logo print

Profession, facteur d’orgues, époque XVIe siècle

Published on , by Christophe Provot

Ce portrait, outre qu’il appartint à une grande famille de l’artisanat musical français, est surtout l’une des très rares représentations d’un facteur d’orgues connues.

École de Bergame, 1575, entourage de Giovanni Battista Moroni, Portrait de Graziado... Profession, facteur d’orgues, époque XVIe siècle
École de Bergame, 1575, entourage de Giovanni Battista Moroni, Portrait de Graziado Antegnati, toile, 100 85 cm.
Adjugé : 33 845 

Représenté avec les instruments de son art, l’homme au regard fier et à l’allure sûre est Graziado Antegnati, facteur d’orgues actif à Bergame dans la seconde moitié du XVIe siècle. C’est grâce à l’inscription figurant, en bas à droite, «AETATIS ANNO L / M.D.LXXV» («50 ans en 1575») qu’il a été possible d’identifier le modèle, né en 1525. Issu d’une famille qui compta pas moins de dix-neuf facteurs d’orgues, Graziado en est certainement – avec son fils Constanzo – le plus illustre représentant. Les informations manquent sur ses premières années, mais la qualité des instruments qu’il construisit, en dépit de leur petit nombre, suffit à rendre compte de son talent. On lui doit notamment l’orgue de l’église Santa Maria Maggiore de Bergame entre 1564 et 1566, ainsi que celui de Santa Barbara à Mantoue – en collaboration avec Girolamo Cavazzoni –, pour lequel il fut choisi par le duc Guillaume Gonzague en 1565. Au moment où est peint ce portrait, la réputation de Graziado Antegnati n’est plus à faire mais, affaibli par la maladie, il travaille depuis 1570 avec son fils Constanzo. Passé entre les mains d’une autre dynastie de fabricants d’instruments – française celle-ci –, à savoir les Cavaillé-Col, le tableau suscitait l’intérêt de la Cité de la musique, qui le préemptait en fanfare pour 33 845 €. Le Portrait de Léon Mniszech (158 100 cm) par son père André (1823-1905), vu en page 54 de la Gazette n° 24, décrochait le même montant.

Monday 20 June 2022 - 17:00 (CEST) - Live
Salle 10 - Hôtel Drouot - 75009
Millon
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Welcome La Drouot Gazette offers you 2 Articles.
You still have 1 article(s) left to read.
I subscribe