Pierre Raguideau, le design scandinave comme projet d’avenir

On 25 February 2021, by La Gazette Drouot

Nouveau venu dans le secteur très prisé du mobilier scandinave, Pierre Raguideau a inauguré sa galerie en septembre 2020, en plein cœur du Marais. Sa spécialité : l’âge d’or du design danois des années 1950-1960.

Pierre Raguideau

Ce qui a déclenché votre vocation ?
La fréquentation des antiquaires, enfant, avec mes parents. À l’époque, cela ne m’intéressait guère, mais ma curiosité pour les beaux meubles et objets du passé vient sans doute de là. Pour l’art, c’est une exposition de François Morellet, visitée en 1973 aux beaux-arts de Nantes, alors que j’étais encore à l’école – mon lycée était dans la rue du musée. Un vrai choc de découvrir ses œuvres en néons.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Marchand depuis bien longtemps, même si ma carrière professionnelle à la direction financière de plusieurs entreprises m’a apporté beaucoup de satisfaction.

Votre dernier coup de cœur ?
Une magnifique enfilade de Hans Wegner, bientôt à la galerie… mais comme je voulais qu’elle soit parfaite, elle se refait une beauté chez mon restaurateur.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
J’aimerais beaucoup organiser une exposition faisant dialoguer un artiste contemporain avec une sélection de pièces majeures des designers que j’expose, et quelques belles pièces d’art africain. C’est d’ailleurs ce que j’essaie de faire chez moi, où le mobilier de Hans Wegner voisine avec des œuvres de Claude Viallat et Carole Benzaken, ainsi qu’avec de magnifiques tabourets ashanti et sénoufo.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
N’abandonne jamais et travaille plus que les autres, mais avec le sourire.

Vos projets ou prochains temps forts ?
Exposer les beaux meubles de Børge Mogensen et Hans Wegner que j’ai pu acheter récemment ; développer le programme d’artistes contemporains, entamé avec un accrochage d’œuvres de la Polonaise Kassia Knap ; et pouvoir repartir chiner en Scandinavie et en Europe du Nord, comme avant que le Covid-19 ne nous mette des barrières (justifiées).

Galerie Pierre Arts & Design,
63, rue de Turenne, Paris IIIe, tél. : 06 60 30 72 85
galeriepierreartsdesign.com 
Welcome La Drouot Gazette offers you 4 Articles.
You still have 3 article(s) left to read.
I subscribe