facebook
Gazette Drouot logo print

Jean Frémon couronné par la Fédération européenne des galeries d’art

On 30 September 2021, by Vanessa Schmitz-Grucker

Le prix FEAGA (Fédération européenne des galeries d’art) a été décerné, comme chaque année depuis 2005, à l’occasion d’Art Basel, fin septembre. Le lauréat est Jean Frémon, directeur de la galerie Lelong.

Jean Frémon couronné par la Fédération européenne des galeries d’art
© Renaud Monfourny

Après Denise René en 2006 et Jocelyn Wolff en 2014, il est le troisième galeriste français distingué par les deux mille adhérents de la fédération. Né à Paris en 1946, auréolé déjà en 1973 par le prix Henri-Dumarest de philosophie de l’Académie française, il fonde, avec Jacques Dupin et Daniel Lelong, la galerie Lelong en 1981.
Du 13, rue de Téhéran à Paris, l’aventure se poursuit rapidement en Amérique, à l’initiative de Jean Frémon, avec l’ouverture d’un espace sur la 57
e Rue à New York en 1985. Un autre est ouvert dans la capitale française en 2018, avenue Matignon. Seul à la tête de la galerie depuis 2012, Jean Frémon est l’auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels des essais sur Louise Bourgeois et David Hockney, qu’il a présentés dans ses espaces. Également écrivain et poète, il publiait en 2020 aux éditions P.O.L Le Miroir magique, livrant une vision très personnelle de l’histoire de l’art, de Dürer à Lucian Freud.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Welcome La Drouot Gazette offers you 4 Articles.
You still have 3 article(s) left to read.
I subscribe