facebook
Gazette Drouot logo print

Frédéric Coridon, spécialiste des armes anciennes

On 01 June 2021, by La Gazette Drouot

Avec « Le Carré », nouvel espace d’exposition inauguré au marché Paul-Bert Serpette  à Saint-Ouen, le spécialiste des armes anciennes espère créer un lieu complémentaire de sa galerie, voué au partage et à l’éclectisme. 

Frédéric Coridon, spécialiste des armes anciennes
Le galeriste et Coline, sa fille.
DR

Ce qui a déclenché votre vocation ?
La passion accumulatrice de l’objet de collection et l’ambition de faire de cette passion un projet familial et durable, au service d’un métier et de rencontres formidables. Le goût, l’envie et la curiosité mènent à ce que l’on devient.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
J’aurais entrepris un parcours universitaire et intégré la confrérie des marchands et passionnés beaucoup plus tôt.

Votre dernier coup de cœur ?
Un pistolet à chenapan de la fin du XVIIe siècle, fabriqué à Brescia, en Italie, sur lequel il n’y a pas moins de douze figures aviaires, félines et anthropomorphes.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
Avec mes enfants Coline et Paul, nous avons prévu de mettre en avant une sélection d’objets autour de l’Afrique et ses boucliers, ou encore l’Australie et la culture aborigène (churingas et boomerangs), puis un thème sur les vanités et les memento mori. Nous essayons de faire en sorte que ce nouvel espace inauguré aux Puces, « Le Carré », soit un lieu d’exposition où de jeunes artistes contemporains, des thématiques alliant l’objet au livre, et des rencontres culturelles puissent trouver une place.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
Travail et audace au service de l’émotion et de la passion partagées. Ou cette maxime, utilisée souvent par ma fille : « Bien faire et laisser dire. »

Vos projets ou prochains temps forts ?
Une exposition initiatique sur la beauté et le prestige de l’arme ancienne. Et faire face à cette situation sanitaire complexe en faisant vivre la culture à notre échelle.

Galerie Coridon et Le Carré,
marché Paul-Bert Serpette, allée 3, stands 2 et 9,
110, rue des Rosiers, Saint-Ouen (93), tél. : 06 
81 15 31 79
Instagram 
: fcpcoridon, www.proantic.com/galerie/coridon/

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Welcome La Drouot Gazette offers you 4 Articles.
You still have 3 article(s) left to read.
I subscribe