Gazette Drouot logo print

De l’influence de la Lune sur les porcelaines chinoises

Published on , by Philippe Dufour

L’astre nocturne donne son nom à ce type de récipient globulaire très en vogue sous l’empereur Qianlong… dont l’esthétique est aux antipodes d’un nécessaire à fumeur géométrique de Mallet-Stevens.

Chine XVIIIe siècle, période Qianlong (1736-1795). Vase gourde «bianhu» en porcelaine,... De l’influence de la Lune sur les porcelaines chinoises
Chine XVIIIe siècle, période Qianlong (1736-1795). Vase gourde «bianhu» en porcelaine, décor en bleu sous couverte, anses en forme de ruyi, marque Qianlong à six caractères en zhuanshu sous la base, 51 39 17 cm.
Adjugé : 317 200 

317 200 € : c’est la somme récoltée par ce vase gourde en porcelaine chinoise de la période Qianlong (1736-1795). Présentant une panse et un talon à décor en bleu sous couverte de fleurs de lotus dans leurs rinceaux – le col avec le même décor, au-dessus d’une frise de feuilles de bananiers – il affiche une forme «bianhu», qui évoque l’astre lunaire («yueping»). Quant à son origine, elle se situe au Moyen-Orient, où circulaient de telles gourdes de pèlerins en cuir ou métal. Au début du XVe siècle, sous les Ming, ce profil est repris en porcelaine bleu-blanc, une production très vite destinée à l’exportation dans les pays orientaux. Plus tard, l’empereur Qianlong, les appréciant tout particulièrement, en commanda aussi pour lui, de grandes tailles. Rapporté par un aïeul de son dernier propriétaire havrais, lequel vivait à Pékin au tournant du XXe siècle, notre vase (51 39 17 cm) a fait l’objet d’un test de thermoluminescence daté du 8 avril 2022 et effectué par le laboratoire CIRAM, qui confirme la datation du XVIIIe siècle. Puis, changement radical de style avec un lot remportant 14 030 € : un nécessaire de fumeur en métal nickelé, tout en angles droits, imaginé par Robert Mallet-Stevens avec la maison Desny (voir l'article Un objet rare de la Gazette n° 20, page 111). Datant des années 1920, il comporte trois logements à battants et un tiroir (10 23 20 cm), dans l’esprit de l’architecte de la villa Noailles, à Hyères.

Monday 23 May 2022 - 14:00 (CEST) - Live
77, rue Louis-Brindeau - 76600 Le Havre
Le Havre Enchères
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Welcome La Drouot Gazette offers you 2 Articles.
You still have 1 article(s) left to read.
I subscribe