Côté cour, côté jardin

On 20 December 2019, by Claire Papon

C’est avec une de ses spécialités de longue date que la maison de ventes commence cette nouvelle année : les textiles. En l’occurrence des costumes, des tissus, de la paramentique, de la documentation.

Manufacture Jules Desfossés, Le Jardin d’Armide, décor en papier peint complet, 1854, panneau de quatre lés, 489 65 cm et 489 81 cm.
Estimation : 8 000/10 000 

Près de quatre cents numéros sont inscrits au catalogue, emmenés, une fois n’est pas coutume, par un papier peint à décor de jardin. Ou plutôt un décor complet imprimé à la planche de bois dans une vive polychromie par la manufacture de Jules Desfossés en 1854. Créé à partir de l’œuvre Le Jardin d’Armide du peintre Édouard Muller (1823-1876), cette composition représente la magicienne musulmane célèbre pour avoir tenté de retenir, en vain, par ses enchantements, Renaud, sous une pergola fleurie. La statue d’Armide est la reproduction fidèle du Pandore, de James Pradier, exposé au Salon de Paris en 1851, à celui de Londres l’année suivante. Deux panneaux latéraux à décor d’un lustre en bronze chargé d’un bouquet complètent ce trompe-l’œil, dont les musées d’Orsay et des Arts décoratifs de Paris conservent des éléments. Distingué par une médaille à l’Exposition universelle de 1855, Jules Desfossés, qui a fondé sa manufacture quatre ans auparavant, reçoit de Napoléon III la commande d’une tenture aux «N» couronnés et aux abeilles pour le baptême du prince impérial. Un décor à la hauteur de l’événement célébré en grande pompe le 14 juin 1856 à Notre-Dame, le parrain de ce robuste bambin n’étant autre que Pie IX. Dans un tout autre genre, mais d’un grand effet décoratif comparable, on a retenu un coffre de mariage en bois à pans coupés, gainé de taffetas de soie brodé de fleurs et d’armoiries, un travail italien fin XVIIe-début XVIIIe reposant sur six pieds en bois sculpté de lions couchés, dans un état de conservation remarquable, et pour lequel 6 000/8 000 € sont demandés. Voire plus si affinités…

Friday 17 January 2020 - 11:00, 14:00 - Live
Salle 10 - Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot - 75009
Coutau-Bégarie
La Drouot Gazette offers you 4Articles.
You still have 3 article(s) left to read.
I subscribe