Gazette Drouot logo print

Zuber, l’art du papier peint

Publié le , par Stéphanie Pioda

1790, l’âge d’or du papier peint. La manufacture Zuber œuvre à la transmission d’un patrimoine qu’elle rend vivant en s’appuyant sur un fonds de 150 000 planches classées monuments historiques.

Lé n° 9 du panoramique, Les Vues d’Amérique du Nord, que l’on retrouve dans un des... Zuber, l’art du papier peint
Lé n° 9 du panoramique, Les Vues d’Amérique du Nord, que l’on retrouve dans un des salons de la Maison Blanche à Washington. En tout, le décor compte 32 lés.
© Zuber
Non loin de Mulhouse, dans la petite ville de Rixheim, la manufacture Zuber est installée dans le même bâtiment depuis 1797, celui d’une ancienne commanderie de l’ordre Teutonique devenue un temps un hôpital militaire. Quelque deux cents ans plus tard, Zuber concilie une double dimension  : historique, car elle est la plus ancienne manufacture de papier peint encore en activité   les planches d’impression en bois sculptées sont classées monuments historiques  et économique, puisqu’il s’agit d’une entreprise dynamique et florissante dont 80  % du chiffre d’affaires se fait à l’exportation. Cette dualité prend corps dans l’organisation spatiale des bâtiments principaux située autour d’une cour en forme de U  : d’un côté, le musée du Papier peint, ouvert en 1983 et labellisé «musée de France», conservant dans ses greniers les 130  000  dessins des motifs décoratifs créés depuis les débuts mais qui restent une matière première qui innerve la production et la créativité de l’entreprise  ; de l’autre, les ateliers, où les artisans manipulent quotidiennement les planches en bois gravées, stockées dans les caves. Deux mondes que…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous