Gazette Drouot logo print

Xavier F. Salomon, de la Frick Collection au Breuer Building

Publié le , par Andrew Ayers

Pour le conservateur en chef de la Frick Collection, à New York, le déménagement temporaire des œuvres d’art au Breuer Building est l’occasion de les voir autrement. Et de les redécouvrir.

Xavier F. SalomonCourtesy of the Frick Collection photo : Joe Coscia Xavier F. Salomon,  de la Frick Collection au Breuer Building
Xavier F. Salomon
Courtesy of the Frick Collection photo : Joe Coscia
En quoi consistent les travaux sur le site historique de la Frick Collection, qui vous ont contraints à en déménager les œuvres ? Il s’agit d’un projet de rénovation et d’agrandissement, qui nous permettra de disposer d’un espace dédié aux expositions temporaires, d’un amphithéâtre et de bureaux. Au départ, nous souhaitions que le musée reste ouvert, mais cela s’est révélé impossible et nous avons contacté plusieurs institutions de New York pour y louer des espaces et exposer une sélection de nos pièces majeures. Nous avons rapidement trouvé un accord pour nous installer dans le Breuer Building, propriété du Whitney Museum of American Art, loué par le MET (Metropolitan Museum of Art). Nous sous-louons ainsi le bâtiment pour les trois dernières années du bail en cours. Quel pourcentage d’œuvres habituellement exposées présentez-vous au Breuer ? La collection se compose d’environ 1  500 objets, ce qui inclut le moindre canapé, tapis ou élément de vaisselle, sans compter les médailles et les monnaies. Le Breuer dispose plus ou moins de la même surface d’exposition que la Frick Collection  ; tous les chefs-d’œuvre et toutes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous