Gazette Drouot logo print

Xavier Bonnet : tapissier et historien d'art

Publié le , par Carole Blumenfeld

Ancien pensionnaire de la villa Médicis, il incarnait l’excellence des savoir-faire français, mais aussi de l’histoire des arts décoratifs, dont il était l’un des plus fins chercheurs. Le tapissier et historien d’art vient de disparaître, à seulement 48 ans.
Tous les articles

Xavier Bonnet, David Brouzet et le château de Grignan dans le film, Cavatine de Jean-Charles... Xavier Bonnet : tapissier et historien d'art
Xavier Bonnet, David Brouzet et le château de Grignan dans le film, Cavatine de Jean-Charles Fitoussi.
© Aura été production
Pour le directeur de l’INHA Éric de Chassey , «anéanti par la nouvelle», «c’était vraiment un historien de l’art exceptionnel, car il possédait cette alliance rare entre le savoir de la main, la pratique, et le savoir intellectuel. Je n’ai jamais expérimenté autrement en face de quelqu’un cette porosité entre la pratique et la réflexion sur celle-ci, tout cela avec une extraordinaire honnêteté intellectuelle et morale. Pour Xavier, la vérité était plus importante que tout. Ce que j’admirais le plus chez lui, c’était sa ténacité et son humilité. Il avait un tel souci de la justesse historique qu’il ne ressentait aucune peur de se remettre en cause ou d’avouer s’être trompé, ce qui pouvait d’ailleurs apparaître un peu déconcertant dans son domaine, mais expliquait aussi qu’il était respecté par ses pairs.» Reçu compagnon du devoir en 1993, Xavier Bonnet entame sept ans plus tard des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, où il soutient un mémoire sur Claude-François Capin (1727-1789), tapissier ordinaire du Roi et du Garde-Meuble de la Couronne. Il commence alors «un travail colossal sur les tapissiers,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous