Gazette Drouot logo print

Winter Bruneaf, arts premiers en fête à Bruxelles

Publié le , par Alexandre Crochet

Ce parcours dans les galeries du Sablon fait la part belle aux œuvres de qualité et accessibles, invitant les collectionneurs à musarder parmi les découvertes de marchands belges comme internationaux. Tour d’horizon.

République démocratique du Congo, fin XIXe-début XXe siècle. Statue congo, h. 28 cm,... Winter Bruneaf, arts premiers en fête à Bruxelles
République démocratique du Congo, fin XIXe-début XXe siècle. Statue congo, h. 28 cm, bois, verre, galerie Didier Claes.
PHOTO GALERIE DIDIER CLAES
Plus jeune, plus concentrée et plus intimiste que sa grande sœur du mois de juin, Winter Bruneaf pour Bruxelles Non European Art Fair fait partie de ces manifestations discrètes et néanmoins précieuses dont le marché et les amateurs ont besoin. Lancé en 2011, ce parcours de galeries d’art tribal se déroule, comme son nom l’indique, en hiver, pendant le calme mois de janvier, principalement autour de la place du Sablon, dans le quartier historique des antiquaires de Bruxelles. «Winter Sablon est né quand les marchands d’arts premiers ont souhaité se dissocier des nocturnes des Sablons, qui se déroulaient à la veille des fêtes de fin d’année et auxquels ils participaient, tout comme d’autres commerces tels les chocolatiers. Ni les marchands ni les habitués de ces galeries ne s’y retrouvaient dans ce public mélangé», explique Didier Claes, qui vient d’être réélu à l’unanimité président de l’association sans but lucratif Bruneaf. Un poste que ce marchand bruxellois charismatique et toujours élégant connaît bien pour l’avoir occupé depuis 2013, à l’exception d’une courte parenthèse à compter de février dernier, quand son confrère Serge Schoffel a pris le relais. «Devant le succès grandissant de la Brafa, nous avons décidé de décaler…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous