Gazette Drouot logo print

Voyage dans un univers extraordinaire

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 01 mars 2017 - 14:30 (CET) - Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009

Cette vente explore la rencontre par cartonnages interposés entre un collectionneur, Éric Weissenberg, et un écrivain, Jules Verne. La raison n’y a pas sa place… et c’est tant mieux !

Jules Verne (1828-1905), L’Ile mystérieuse, illustrations de Férat, Paris, «Bibliothèque... Voyage dans un univers extraordinaire
Jules Verne (1828-1905), L’Ile mystérieuse, illustrations de Férat, Paris, «Bibliothèque d’éducation et de récréation, J. Hetzel et Cie, sd [1874], grand in-8° simple, cartonnage éditeur en pleine percaline rouge au double décor personnalisé, plaque de Souze.
Estimation : 30 000/40 000 €
L’œuvre de Jules Verne n’a pas pris une ride et la passion pour cette épopée extraordinaire traverse les générations… et les océans. En janvier, trois actualités l’ont une nouvelle fois prouvé. Côté enchères tout d’abord, avec la vente de la réplique du sous-marin le Nautilus , qui ornait la salle des machines à sous du casino de Royan, adjugée 10 200 € à un promoteur bordelais pour le futur musée de la Mer et de la Marine de la ville ; le même 12 janvier, Le Monde et les éditions Glénat publiaient Le Tour du monde en 80 jours , bande dessinée par Chrys Millien, dans le but didactique de faire découvrir les grands classiques de la littérature aux jeunes lecteurs. Sans oublier, le 25, l’arrivée triomphale du navigateur Francis Joyon, vainqueur avec son équipage du trophée Jules-Verne en un temps historique de quarante jours… Cette actualité s’enrichira d’un autre défi le 1 er  mars, avec la dispersion à Drouot, chez Boisgirard-Antonini, de l’une des dernières grandes collections verniennes, celle d’Éric Weissenberg (1941-2012). L’ensemble est si riche qu’il nécessitera plusieurs vacations. En route pour un tour du monde en 166 numéros  ceux proposés dans ce premier opus , avec quelques pépites qui vont contribuer à renforcer la légende… Les tribulations d’un Suisse en pays vernien Face à un tel niveau de passion, on ne sait plus quel superlatif employer… Éric Weissenberg (1941-2012), dentiste genevois, s’immerge dans l’univers de Jules Verne en 1969. Il n’en sortira plus, enrichissant sa collection de nouveaux achats jusqu’à la fin de sa vie. Son but ? Posséder un exemplaire pour chaque variante d’édition (volumes simple et double compris), vaste entreprise lorsqu’on sait qu’il en existe près de deux mille ! Sur les rayons…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 01 mars 2017 - 14:30 (CET) - Live
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Boisgirard - Antonini