Gazette Drouot logo print

Virginie Huet et Aurélia Marcadier : un duo pour la photo

Publié le , par Sophie Bernard

Virginie Huet et Aurélia Marcadier assurent depuis trois ans la direction de PhotoSaintGermain, festival de photographie conçu comme un parcours dans la capitale. Rencontre avec ce tandem très complémentaire.

Johanna Benaïnous (née en 1991) et Elsa Parra (née en 1990), Le Reflet de la cuillère,... Virginie Huet et Aurélia Marcadier : un duo pour la photo
Johanna Benaïnous (née en 1991) et Elsa Parra (née en 1990), Le Reflet de la cuillère, 2017.
© Johanna Benaïnous et Elsa Parra
Depuis que vous en avez pris la direction, quel renouveau avez-vous apporté à PhotoSaintGermain, créé il y a sept ans ? Virginie Huet : La manifestation s’est élargie géographiquement, puisque les expositions se tiennent cette année dans les 5 e , 6 e et 7 e  arrondissements de Paris. De même, si le festival est né de l’initiative d’un groupe de galeristes de Saint-Germain-des-Prés, au moment de l’ouverture, en 2010, de la galerie Magnum rue de l’Abbaye, il réunit désormais des lieux aussi divers que des institutions, des centres culturels, des librairies et, bien sûr, toujours des galeries. Comme l’indique la base-line, «le parcours photo de la rive gauche», l’idée directrice est une visite qui se conçoit à pied, à travers une quarantaine de lieux. Aurélia Marcadier : À notre arrivée, nous avons abandonné l’idée d’un thème spécifique pour chaque édition, la photographie représentant en soi déjà une contrainte pour nombre de galeries de Saint-Germain, qui, pour la plupart, sont pluridisciplinaires. Outre l’élaboration d’une nouvelle identité, nous avons également instauré un jury, renouvelé tous les ans, pour sélectionner les lieux participants. Il regroupe cinq personnalités incarnant chacune un profil différent du monde de l’image. Cette année, il réunissait Pascal Beausse, responsable de la collection photographique du Centre national des arts plastiques,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous