Gazette Drouot logo print

Versailles inaugure son cabinet de porcelaines

Publié le , par Anne Doridou-Heim

En partie grâce aux ventes aux enchères, l’établissement public s’est enrichi de pièces phares des reines des manufactures de France : Vincennes et Sèvres.

Vue du nouvel aménagement du cabinet de porcelaines avec un groupe en biscuit de... Versailles inaugure  son cabinet de porcelaines
Vue du nouvel aménagement du cabinet de porcelaines avec un groupe en biscuit de porcelaine dure de Sèvres, Télémaque chez Calypso, un modèle de Louis-Simon Boizot.
© EPV/D. SAULNIER
Le 19 octobre 2018, l’établissement public du château de Versailles préemptait un plat en porcelaine tendre provenant du service «bleu céleste» de Louis  XV  ; le 13 décembre, il s’agissait cette fois d’une tasse et sous-tasse en Meissen appartenant à celui de Marie Lesczynska  ; le 10 avril 2019, c’était au tour d’un groupe en biscuit d’après Boizot appartenant à un surtout prestigieux… et ce ne sont là que quelques exemples. Depuis l’arrivée, il y a presque dix ans, de Marie-Laure de Rochebrune en tant que conservatrice en chef au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, les acquisitions se sont amplifiées. «J’ai tout de suite jugé que l’une de mes missions essentielles était de réunir des céramiques royales, l’idée d’un espace qui leur serait dédié est venue plus tard.» C’est désormais chose faite –  et bien faite  –, le château a ouvert au public, le 3 décembre 2019, un cabinet de porcelaines. C’est une première qui est saluée comme il se doit. Ce nouvel espace muséographique est entièrement dédié à la présentation de pièces de services provenant de Vincennes, tout d’abord, puis de Sèvres. L’écrin est aménagé au sein de l’ancienne «salle des buffets» de l’appartement intérieur du roi, là-même où, une fois le souper achevé dans la salle à manger attenante (dite «aux salles neuves»), les services étaient remis à l’abri. Il ne saurait être mieux logé. Versailles…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous