Gazette Drouot logo print

Vers une libéralisation du marché canadien ?

Publié le , par Sarah Hugounenq

Alors que la maison de ventes Heffel de Toronto contestait un refus de certificat d’exportation pour un Caillebotte, le juge a rendu une décision «nationaliste» qui réduit la protection des œuvres, mais vise à dynamiser le marché. Étude comparée avec le système français.

La décision Manson réduit la distinction du critère d’importance nationale aux seules... Vers une libéralisation du marché canadien ?
La décision Manson réduit la distinction du critère d’importance nationale aux seules œuvres canadiennes. Pavillon Claire et Pierre Bourgie pour l’art québécois et canadien, musée des beaux-arts de Montréal, niveau 2, «L’époque des salons».
 
Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : Bernard Fougères ???????
Un trésor national peut-il être étranger ? Incongrue comme un sujet philosophique du baccalauréat, la question fut celle posée à la Cour fédérale canadienne, en juillet dernier, sur saisine de la Heffel Fine Art Auction House de Toronto. Face à un marché de l’art canadien peu dynamique, comparativement aux places new-yorkaise ou européenne, la maison de ventes contestait le refus de sortie du territoire qui frappait Iris bleus, jardin du Petit-Gennevilliers de Gustave Caillebotte . Vendu en novembre 2016 à une galerie londonienne, le tableau, parti pour 678 500 $CAN (455 000 €), risquait de voir sa valeur chuter en cas d’immobilisation. Selon la loi canadienne sur l’exportation et l’importation de biens culturels, une commission ad hoc examine les demandes de certificat pour «les objets archéologiques enterrés, cachés ou abandonnés pendant au moins soixante-quinze ans, quelle que soit leur valeur monétaire», et «les œuvres beaux-arts de plus de 50 ans, dont l’artiste est décédé et dont la valeur au Canada s’élève à plus de 30 000 $CAN» (20 000 €). Le refus est acté si l’objet «présente un intérêt exceptionnel en raison soit…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous