Gazette Drouot logo print

Vers la fin du mécénat tout culturel ?

Publié le , par Sarah Hugounenq

Alors que la culture était le champ naturel d’application du mécénat d’entreprise, celui-ci a vu, après la crise de 2008, ses moyens réduits et son objet tiré vers le social. Comment le mécénat culturel s’adapte-t-il à cette concurrence ?

Opération «Une journée de vacances au château de Versailles», août 2016, soutenue... Vers la fin du mécénat tout culturel ?
Opération «Une journée de vacances au château de Versailles», août 2016, soutenue par le Groupe Emerige.
© Château de Versailles, C. Milet
De Laurent de Médicis aux Rothschild, le mécène est dans l’imaginaire un protecteur des arts à ses heures perdues. Cette figure du philanthrope amoureux de l’art pour l’art serait-elle à jamais révolue ? «Le mécénat n’est plus assimilable au seul mécénat culturel mais de plus en plus porté vers l’action sociale», affirme Jean-Michel Tobelem, spécialiste de la gestion dans la culture. Déléguée générale adjointe de l’Association pour le développement du mécénat d’entreprise (Admical), vouée à son origine au soutien culturel, Charlotte Dekoker enfonce le clou : «Les domaines de l’intérêt général se sont ouverts. Dès les années 2000, le social a rattrapé la culture. La  crise a joué un rôle important : c’est la fin du mécénat «paillettes». Aujourd’hui, le financement de la réception d’une œuvre est devenu aussi important que celui de sa création». Cette diversification croissante des domaines investis rime-t-elle avec une baisse des moyens alloués au mécénat culturel aujourd’hui ? Chute patente des montants attribués En 2010, un rapport de l’Admical s’alarmait devant l’ampleur du repli budgétaire dans ce secteur : il passait en deux ans de 975  M€ à  380 M€. La crise financière de 2008 n’est pas encore digérée. La satisfaction du dernier rapport, en mai dernier, applaudissant le retour en grâce du mécénat culturel est à prendre avec des pincettes. En six ans, les besoins ont décuplé, tant en nombre de porteurs de projet qu’en volume financier…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous