Gazette Drouot logo print

Vers des ports francs dans l’Hexagone ?

Publié le , par Sarah Hugounenq

Le lancement de CC ART par le Crédit municipal de Paris participe d’une offre toujours plus accrue en matière de stockage d’œuvres d’art. Ces mégastructures seraient-elles l’avant-poste d’un futur port franc dans notre pays ? Tour d’horizon.

Le Crédit Municipal de Paris développe, via sa marque CC Art, son offre de surfaces... Vers des ports francs dans l’Hexagone ?
Le Crédit Municipal de Paris développe, via sa marque CC Art, son offre de surfaces de stockage.
Le service de stockage des œuvres d’art est en passe de devenir une véritable industrie. Après l’arrivée sur ce secteur très spécifique de logisticiens généralistes, comme le groupe Barre ou Grospiron, c’est au tour du Crédit Municipal de Paris de se lancer à la conquête des collectionneurs, musées et galeristes en mal de réserves. «Le stockage a toujours été au cœur de notre métier de prêt sur gage, explique Sophie Boulé, directrice des ventes, des expertises et de la conservation de l’établissement public. Avec déjà 1,3 million d’œuvres en stock, nous faisons évoluer nos services sous la marque CC ART, pour devenir un acteur également au service de clients internationaux à la recherche de réserves temporaires au cœur de Paris.» Avec l’extension et l’optimisation des surfaces, le CMP quadruple sa surface de stockage pour atteindre 4  000  mètres carrés. «La liste d’attente est longue» : la directrice n’est pas la seule à faire le constat d’une demande accrue. «Depuis une quinzaine d’années, la demande en surfaces de stockage répondant aux conditions spécifiques aux œuvres d’art augmente de façon régulière, témoigne Julien Da Costa…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous