facebook
Gazette Drouot logo print

Vénus et Adonis, amants éternels

Le 23 mars 2018, par Sophie Reyssat

L’estimation était quadruplée pour ce cabinet, dont dix tiroirs ornés de rinceaux et encadrant une petite porte arborant une figure de soldat sont dévoilés par l’ouverture de l’abattant. Celui-ci est lui-même incrusté d’une scène gravée sur ivoire inspirée de Vénus et Adonis, le tableau peint par Titien vers 1555 pour le…

Vénus et Adonis, amants éternels
Italie du Nord, XVIIe siècle. Cabinet en placage d’ébène et d’ivoire incrusté et gravé, cornières, poignées latérales et de tirage en bronze, 41 x 50 x 32 cm.
Adjugé : 8 250 €

L’estimation était quadruplée pour ce cabinet, dont dix tiroirs ornés de rinceaux et encadrant une petite porte arborant une figure de soldat sont dévoilés par l’ouverture de l’abattant. Celui-ci est lui-même incrusté d’une scène gravée sur ivoire inspirée de Vénus et Adonis, le tableau peint par Titien vers 1555 pour le roi Philippe II d’Espagne. L’œuvre faisait partie d’une suite de six, inspirée de la mythologie et conservée par le souverain dans ses appartements privés. Son influence sera considérable et durable sur les artistes, en raison de la force de la composition parcourue de jeux de lumière, du modelé des corps et de leur dynamisme marqué par un certain maniérisme, sensible dans la position de Vénus. Cet équilibre instable met en scène l’égarement de la déesse. Dans le livre X de ses Métamorphoses, Ovide relate l’épisode que les peintres se sont évertués à représenter : «Elle ne se montre même plus dans le ciel : au ciel elle préfère Adonis. Elle s’attache à ses pas ; elle l’accompagne partout»… Le jeune homme nourrit pourtant une autre passion, la chasse. C’est pour s’y adonner qu’il repousse sa belle, alors que Cupidon lui-même s’est assoupi, aussi impatient de courir les bois que ses chiens tirant sur leur laisse. Mal lui en prit. Un sanglier mit fin à la légende antique en blessant mortellement le bel impétueux. Une tragédie passée à la postérité grâce aux artistes. 

tableaux, mobilier et objets d'art du XVIIe au XXe siècle
mardi 13 mars 2018 - 14:00 (CET)
19, rue Denis-Roy - 95100 Argenteuil
Olympe Enchères
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne