facebook
Gazette Drouot logo print

Variations précieuses de Templier

Le 29 mars 2018, par Anne Doridou-Heim

Raymond Templier (1891-1968) est l’un des joailliers les plus représentatifs du luxe et du caractère novateur de l’époque art déco, l’un des plus audacieux aussi. Ce qui permettra au critique de la revue La Renaissance de l’art français et des industries de luxe d’écrire : «Les créations de Raymond Templier dans le bijou…

Variations précieuses de Templier
Raymond Templier (1891-1968), pendentif transformable en broche à monture en or gris et platine ornée de diamants, jade et laque noire, vers 1929, h. 7, l. 2 cm, poids brut 22,8 g.
Adjugé : 107 497 €

Raymond Templier (1891-1968) est l’un des joailliers les plus représentatifs du luxe et du caractère novateur de l’époque art déco, l’un des plus audacieux aussi. Ce qui permettra au critique de la revue La Renaissance de l’art français et des industries de luxe d’écrire : «Les créations de Raymond Templier dans le bijou appartiennent vraiment à notre époque, au même titre qu’un poème de Paul Valéry, qu’une construction de Le Corbusier ou de Mallet-Stevens, qu’une toile cubiste de Braque ou de Picasso». Ses créations réservées à la plus belle société d’alors n’en finissent pas de nous émerveiller, depuis le travail de remise en lumière de Laurence Mouillefarine et l’organisation de l’exposition du musée des Arts décoratifs (MAD) qui l’a suivi. À la polychromie en vogue à l’art nouveau et jusqu’aux années 1920, il substitue les jeux de blanc et de noir. Un très bel exemple en était offert par ce pendentif transformable en broche, réalisé vers 1929, un bijou magnifiant l’éclat des diamants par l’ajout raffiné du jade blanc et de la laque noire. Du bel ouvrage justement reconnu par une enchère de 107 497 €. Le principe de transformation stimule l’imagination du joaillier, et les nombreux gouachés qu’il a offerts au MAD montrent à quel point ce genre le passionne. Là où d’aucuns se contentent de jouer avec les clips et les faire devenir broches, lui orchestre des variations possibles sur tous les bijoux, lesquels finalement ne demandent qu’à se métamorphoser selon l’heure de la journée …

arts décoratifs du XXe
vendredi 23 mars 2018 - 14:00 (CET) - Live
Salle 10 - Hôtel Drouot - 75009
Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne