Gazette Drouot logo print

Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Degas...

Publié le , par Christophe Provot

À l’heure où se tient la première édition de la Paris Print Fair, le marché de l’estampe témoigne de sa belle santé avec les prix obtenus par une collection.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), La Clownesse assise (Mademoiselle Ch-U-Ka-O),... Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Degas...
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), La Clownesse assise (Mademoiselle Ch-U-Ka-O), 1896, lithographie en couleurs sur vélin blanc mince filigrané «G. Pellet/T. Lautrec», annotée par l’éditeur Pellet, 40,1 52,2 cm.
Adjugé : 204 800 

Que serait Van Gogh sans le docteur Gachet ? S’il n’est pas aisé de répondre à cette interrogation, une chose est certaine cependant, on peut s’attendre à de belles enchères dès ces deux noms sont associés. Reproduite en page 43 de la Gazette n° 18 (voir l'article La gravure de Dürer à Van Gogh de la Gazette n° 18, page 43), l’eau-forte et pointe sèche de L’Homme à la pipe (portrait du Dr Paul Gachet) (14,8 18 cm) du peintre néerlandais, une feuille de 1890, s’est ainsi envolée à 204 800 €. Le prix de la rareté, puisqu’elle est annotée de la main même du docteur comme «unique eau forte de Vincent Van Gogh». Contemporain de ce dernier, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) arrivait ex æquo avec La Clownesse assise (Mademoiselle Ch-U-Ka-O), lithographie en couleurs de 1896 sur vélin blanc mince filigrané des noms de l’éditeur et de l’artiste. Le tirage en est limité à 100 épreuves. Employant trois techniques de taille douce – eau-forte, pointe sèche et aquatinte – pour réaliser vers 1879-1880 Au Louvre, musée des antiques : la galerie étrusque (Mary Cassatt au Louvre) voir ci-contre — sur vergé crème filigrané Arches, Edgar Degas (1834-1917) se hisse à la deuxième place en totalisant 153 600 €. Tirée en 1893, la lithographie sur vélin glacé crème de Miss Loïe Fuller (28 38 cm) par Toulouse-Lautrec – encore lui – obtenait 89 600 €. Un ensemble de dix lithographies (50,3 33 cm) exécutées en 1925-1926 sur vélin crème, numérotées et signées par Henri Matisse (1869-1954), de la série des «Dix danseuses» changeait de mains à 77 500 €. Au rang des estampes anciennes, Albrecht Dürer (1471-1528) se distinguait à hauteur de 43 520 € pour Le Songe du docteur (11,8 18,5 cm), épreuve exécutée vers 1498 sur vergé mince avec filigrane «à la tête de bœuf». Pour finir sur le thème de cette vacation, mentionnons les 1 920 € frappés pour L’Imprimeur (33 26 cm), eau-forte de 1642 due à Abraham Bosse (vers 1602-1676), illustrant le procédé d’impression des planches de taille douce.
 

Edgar Degas (1834-1917), Au Louvre, musée des antiques : la galerie étrusque (Mary Cassatt au Louvre), vers 1879-1880, eau-forte, pointe s
Edgar Degas (1834-1917), Au Louvre, musée des antiques : la galerie étrusque (Mary Cassatt au Louvre), vers 1879-1880, eau-forte, pointe sèche et aquatinte sur vergé crème filigrané Arches, 23 26,5 cm.
Adjugé : 153 600 
jeudi 12 mai 2022 - 14:00 (CEST) - Live
3, rue Favart - 75002 Paris
Ader
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne