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Valerio Adami, une cartographie intérieure

Publié le , par Valère-Marie Marchand

Pionnier de la figuration narrative, Adami se définit avant tout comme un dessinateur, un arpenteur du trait, un soliste qui explore d’autres espaces à voir.

Valerio Adami dans son atelier à Paris, 2018. Valerio Adami, une cartographie intérieure
Valerio Adami dans son atelier à Paris, 2018.
© V-M Marchand
Dans l’univers de Valerio Adami, un atelier en cache souvent un autre… Dans son cas, il s’agit surtout d’un espace mental, d’un territoire élu entre tous pour accomplir en temps et en heure son voyage entre lignes et couleurs. À Montmartre, dans son duplex avec vue sur le Sacré-Cœur, ce lieu de recherche et de réflexion occupe un emplacement bien particulier et paraît quelque peu en retrait, comme s’il était toujours en quête de la lumière idéale, toujours à l’écoute du tableau à peindre. La pièce se présente comme une vaste page blanche. La lumière y est douce et diffuse, l’atmosphère sereine. Les murs, propices à la méditation, préservent des bruits du dehors. La scénographie y est évidente et laisse entrevoir trois zones de travail clairement délimitées. Au premier plan : priorité à la documentation et aux études préparatoires avec le bureau couvert de livres d’art et la table de dessin. En arrière-plan, l’incontournable triptyque de chevalets où patientent les œuvres en devenir. «Avant de commencer à peindre, j’ai mes petits rituels. Dans mon atelier, il y a toujours trois toiles en cours d’élaboration. Cette…
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