Gazette Drouot logo print

Val de Loire : la Passion du Christ décrite à la Renaissance en quinze enluminures

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 28 février 2024 - 13:30 (CET) - 12, rue des Arènes - 49100 Angers

C’est l’histoire d’une étonnante réunion d’enluminures remontant à 1500. Ces œuvres, produites au tournant de la Renaissance, évoquent l’art des plus grands miniaturistes de l’école du Val de Loire.

École du Val de Loire, Tours, vers 1500. La Passion du Christ, suite de quinze enluminures,...  Val de Loire : la Passion du Christ décrite à la Renaissance en quinze enluminures
École du Val de Loire, Tours, vers 1500. La Passion du Christ, suite de quinze enluminures, miniatures à la gouache et rehauts d’or sur vélin montés sur panneaux individuels dans un cadre en bois doré de la fin du XIXe ou début du XXe siècle, 9 cm chacune, 43 55 cm avec encadrement.
Estimation : 50 000/70 000 
Q uelle ne fut pas la surprise de maître d’Oysonville en découvrant ce cadre de la fin du XIX e ou du début du XX e   siècle réunissant une suite de miniatures datées vers… 1500. Elles étaient conservées dans la même famille depuis plusieurs générations, dans une maison de la région angevine. Ces quinze enluminures n’avaient jamais été montrées à un spécialiste, et personne n’en imaginait la véritable valeur. Précieusement choisies, ces feuilles cachent une histoire qui se révèle partiellement. Leur thème tout d’abord. Au recto figurent des scènes de la Passion du Christ, avec parfois au verso des versets correspondant à l’iconographie, le plus souvent tirés des évangiles de Marc, Matthieu ou Jean, ou bien des textes de l’office des Morts et de l’office des heures de la Croix. Des écritures qui pourraient indiquer que ces feuillets ont été découpés…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente