Gazette Drouot logo print

Une table commémorant la libération de la France par les forces alliées

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 26 septembre 2021 - 14:00 (CEST) - 4, avenue Bourbon - 60500 Chantilly

Réalisée en 1947, cette table honore à sa manière le débarquement des alliés en Normandie et la Libération de la France. Unique, inconnue, elle offre encore bien des mystères à élucider.

France, 1947. «Table de la liberté n° 1», guéridon en bronze doré et chromé, socle... Une table commémorant la libération de la France par les forces alliées
France, 1947. «Table de la liberté n° 1», guéridon en bronze doré et chromé, socle en forme de croix de Malte en marbre vert et rose, pieds en bronze chromé, ceinture en bronze à double patine, plaques de porcelaine, h. 82, diam. 82,5 cm.
Estimation : 6 000/8 000 
Vous l’avez lu maintes et maintes fois au sujet d’une vente aux enchères  : «Un objet oublié depuis des générations au fin fond d’un grenier s’est contre toute attente révélé être des plus précieux.» L’histoire se répète donc du côté de Chantilly, avec la découverte d’une étonnante table commémorative du Débarquement et de la Libération de la Seconde Guerre mondiale dans une maison que l’on s’apprêtait à vider. Conservée dans un état médiocre, elle a bénéficié d’une remise en état avant d’être présentée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente