Vente le
01 juin 2021 - 15:00 (CEST) -
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009
Cet instrument est l’un des rares exemples de guitare du début du XVIIe. Elle est donnée à Jacob Stadler, luthier allemand ayant exercé son art en Italie, et prend le chemin des enchères le 1er juin.
Naples, première moitié du XVIIe siècle. Attribuée à Jacob Stadler, guitare à dos bombé composé de côtes alternées en os et ébène, éclisses, dos du manche, touche et tête ornés de marqueteries d’ivoire et d’ébène, rosace contemporaine en parchemin par Elena Dal Cortivo posée dans la rosette de nacre originale, l. 93 cm. Estimation : 50 000/70 000 €
Naples, première moitié du XVIIe siècle. Attribuée à Jacob Stadler, guitare à dos bombé composé de côtes alternées en os et ébène, éclisses, dos du manche, touche et tête ornés de marqueteries d’ivoire et d’ébène, rosace contemporaine en parchemin par Elena Dal Cortivo posée dans la rosette de nacre originale, l. 93 cm. Estimation : 50 000/70 000 €
Le 1 er mai (Vichy Enchères OVV), une guitare parisienne d’Alexandre Voboam de la seconde moitié du XVII e (voir l'article Les cinq cordes d'une guitare de bon goût de la Gazette n° 16 page 88 et l'article Les notes d’une guitare baroque de Voboam de la Gazette n° 18 page 114) doublait son estimation et trouvait preneur à 57 150 €. Une juste récompense, car si les Voboam ont régné sur la production française de guitares et de violes de gambe de 1630 à 1720, peu de leurs instruments nous sont parvenus. On imagine donc l’émoi que pourrait susciter notre guitare exécutée dans la première moitié du XVII e siècle. Musiciens professionnels, collectionneurs – d’instruments mais aussi d’objets d’art – et musées européens sont sur les rangs, d’après les confidences de Françoise et Daniel Sinier de Ridder, luthiers, experts, et consultants dans cette vente. Si le cœur vous en dit, sachez qu’en plus de sa rareté notre guitare est parfaitement jouable, sa table ayant été…
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