Gazette Drouot logo print

Une mitre épiscopale du XVIe siècle

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 03 février 2023 - 14:00 (CET) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Parement aussi solennel qu’essentiel à la liturgie de l’église catholique, ce couvre-chef pointe lors d’une vacation de tissus anciens. Gros plan sur l’un des lots phares d’une collection bien coiffée.

Mitre épiscopale, Espagne, début du XVIe siècle, brodée aux armes ecclésiastiques... Une mitre épiscopale du XVIe siècle
Mitre épiscopale, Espagne, début du XVIsiècle, brodée aux armes ecclésiastiques en drap d’or sur âme de carton en cannetille, cordonnet et filé métallique dorés, à décor de frises d’acanthes et de cabochons de verre coloré en serti clos, h. 40 cm. 
Estimation : 6 000/8 000 €
Lors des funérailles de Benoît  XVI au Vatican, le 5  janvier dernier, la docte assemblée des évêques portait le couvre-chef si caractéristique, cet étrange chapeau à la forme allongée se terminant par deux pointes tendues vers le ciel  – la fameuse mitre. Laissons Voltaire la présenter  : « À deux pendants une mitre pointue  / D’or et d’argent, sur le sommet fendue ». Il s’agit d’un accessoire indispensable et précieux de la liturgie, utilisé au sein de l’Église catholique comme élément vestimentaire du…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 03 février 2023 - 14:00 (CET) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Coutau-Bégarie
Lire les articles liés à la vente