La grande nouveauté de l’exposition «Botticelli, artiste et designer» est incontestablement le Maître des bâtiments gothiques, dont le tondo conservé au musée Jacquemart-André vient d’être restauré.
En 1920, l’historien de l’art finno-suédois Osvald Sirén donnait naissance en quelques lignes au «Maître des bâtiments gothiques» : un élève de Sandro Botticelli, avec un penchant certain pour les architectures gothiques nordiques – églises aux toits pointus, châteaux typiques à très hautes tourelles, palais nordiques avec pignons à gradins – et un sens architectural si prononcé qu’il apparaît jusque dans son traitement des collines et des arbres. Sirén bâtissait le corpus de ce «nouveau» maître autour d’une poignée d’œuvres, dont le tondo de la collection Jacquemart-André. En un siècle, le Maître des bâtiments gothiques n’a livré aucun de ses secrets, ou presque : en 2005, contrairement à des générations de spécialistes, seul l’Américain Everett Fahy – disparu en 2018 – ne…
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