Gazette Drouot logo print

Une danaïde de Charles Appert

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Charles Appert est un de ces fous littéraires qui sont un des attraits de la littérature, car leurs ouvrages sortant de l’ordinaire, relèvent du génie ou de la bêtise, de la monomanie stérile ou de l’intuition visionnaire…

Charles Appert (1780-1844), Encore une danaïde ! …, Naples, Chez tous les Marchands... Une danaïde de Charles Appert
Charles Appert (1780-1844), Encore une danaïde ! […], Naples, Chez tous les Marchands de nouveautés, 1833, in-8°, broché couverture et dos imprimé et illustré, dans un étui de papier (reliure de l’éditeur). Drouot-Richelieu, mercredi 6 novembre 2019, Binoche et Giquello OVV. M. de Proyart.
Adjugé : 501 
En matière de bibliophilie, il est un chapitre qui est, sans doute, le plus réjouissant  : celui des fous littéraires. Charles Nodier (1780-1844), qui en était un, baptisa ainsi ceux qui ont exercé «la liberté de penser et d’imprimer» en en dressant une Bibliographie des fous : De quelques livres excentriques (Paris, Titchener, 1835). Les théories soutenues de certaines formes de la «folie littéraire» expliquent la curiosité que l’on peut avoir pour ce type d’ouvrages. Il a même été créé un institut spécialisé…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous