Gazette Drouot logo print

Une collectionneuse dans les pas d’une reine

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 25 février 2020 - 13:30 (CET) - Salle 12 - Hôtel Drouot - 75009

En se prenant de passion pour l’Écosse, Victoria en a remis au goût du jour les traditions et lancé une nouvelle mode pour ses bijoux en argent. Une passionnée anonyme en a réuni de beaux exemples, à saisir à Drouot.

Écosse, XIXe siècle. Broche luckenbooth, broche de kilt dessinant un dirk, pendentif... Une collectionneuse dans les pas d’une reine
Écosse, XIXe siècle. Broche luckenbooth, broche de kilt dessinant un dirk, pendentif circulaire, pendants d’oreilles et broche dessinant une feuille, argent agrémenté d’agate et de jaspe pour tous et pour certains de pâte de verre colorée, d’améthystes et de citrines.
Estimation : de 200 à 350 € selon le modèle.
Les Écossais ont de tout temps cultivé un fort sentiment nationaliste, que les Anglais ont cherché à étouffer. Ainsi osent-ils interdire au XVIII e siècle le port du tartan et le bourdon de la cornemuse. Au début du XIX e , l’Écosse est assoupie dans ses brumes, et il faudra attendre les romans historiques de sir Walter Scott, puis l’achat en  1848 du château de Balmoral par la reine Victoria — trouvant là le lieu familial où nicher sa tribu — , pour que cette terre de légendes revienne sur le devant de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 25 février 2020 - 13:30 (CET) - Live
Salle 12 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Ader
Lire les articles liés à la vente