Gazette Drouot logo print

Une Cléopâtre de Guido Reni pour amoureux du XXe siècle

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 28 janvier 2021 - 14:30 (CET) - Hôtel des ventes Saint-Aubin, 3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse

S’il est impossible de contester l’authenticité de ce morceau de bravoure de Guido Reni, il est bien aux antipodes des œuvres de l’artiste dont nous sommes familiers. Déroutante et troublante, cette nouvelle découverte de Maître Labarbe et d’Éric Turquin risque de ne pas laisser de marbre.

Guido Reni (1575-1642), Cléôpatre, huile sur toile 99 x 88,5 cm. Estimation : 80... Une Cléopâtre de Guido Reni pour amoureux du XXe siècle
Guido Reni (1575-1642), Cléôpatre, huile sur toile 99 x 88,5 cm.
Estimation : 80 000/120 000 €
À sept reprises au moins, à partir du milieu des années 1620, Guido Reni a peint Cléopâtre. Figure vilipendée par les auteurs latins, la reine d’Égypte fascine, à partir de la fin du XVI e   siècle, les auteurs et les artistes, qui se passionnent pour ce que l’on appelle les «femmes fortes». Héroïne tragique sans crime, Cléopâtre se donne la mort non pour sauver les siens ou pour expier leurs méfaits, mais pour sauvegarder sa dignité politique. Par amour et par honneur, dès lors qu’elle ne peut prendre les armes pour défendre sa cause, elle refuse d’assister au triomphe d’Octave, qui l’aurait ramenée captive à Rome. Cette mort tragique est aussi un haut fait d’armes de la part d’une souveraine signant une victoire éclatante en refusant de se soumettre. Pendant deux décennies, le Guide – tel que les Français aimaient qualifier Reni  – réinvente inlassablement la scène qui précède le suicide de son héroïne. Dans l’inventaire après décès du peintre en octobre 1642 (archives de Bologne), trois Cléopâtre sont d’ailleurs mentionnées parmi les centaines d’œuvres…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
tableaux anciens et modernes
jeudi 28 janvier 2021 - 14:30 (CET)
Hôtel des ventes Saint-Aubin, 3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse
Marc Labarbe
Lire les articles liés à la vente